samedi 19 septembre 2009

L'INVARIANT MÉTATONAL OU LE CREUSET DU FAIRE SONOPOÏÉTIQUE, QUE LES MOUCHES PROTÈGENT LEURS ARRIÈRE-TRAINS !...

L'intellectualisme est une maladie qui a certainement toujours été. Mais la période actuelle en est une des plus boursouflées. Parler dans le vide comme tous les zozos fumeux est qui plus est un sport national en France. En témoigne, pris parmi d'autres exemples, ce colloque organisé prochainement au Centre de Documentation de la Musique Contemporaine. Les exemples d'inanité sont ci-dessous signalés en gras. A noter que les intervenants de ce colloque doivent être certainement bien rétribués pour leur prestation, ce qui est au demeurant le fin mot de l'affaire...

Pourtant, bon nombre de ces intervenants ne sont pas des imbéciles. Et on pourra se consoler en constatant la qualité du concert programmé par la suite.



---------

baniere


Colloque "Musique et complexité"
autour d’Edgar Morin et de Jean-Claude Risset
Les 9, 10 et 11 décembre 2008 au Cdmc
Entrée libre • inscriptions au 01 47 15 49 86


Mardi 9 décembre
9 h 30 : Accueil et présentation par Laure Marcel-Berlioz et Nicolas Darbon
Séance inaugurale : Musique et Complexité
• 10 h 00 : Edgar Morin, chercheur au CNRS « L'indicible ou l'ineffable complexité »
• 11 h 00 : Pause musicale : Claude Cadoz Gaea (2007) pour bande 4 pistes
• 11 h 15 : Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur au CNRS-Lma Marseille
« Musique, son : Complexité en soi ? Complexité en nous ? »

Approche épistémologique et esthétique
• 14 h 30 : Costin Miereanu, compositeur et chercheur au CNRS-Ideat Paris1
« Topologies de la forme complexe et accidentée »
• 15 h 00 : Michel Blay, philosophie des sciences, chercheur au CNRS-Syrte, Ens
« La complexité entre science et idéologie. Questions de méthode ? »
• 15 h 30 : Débat
• 16 h 00 : Pause

Approche neuro-esthétique et peinture
• 16 h 15 : Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, Institut Pasteur, Collège de France, Académie des Sciences
« Pour une neuro-esthétique. Un retour sur “Le cerveau et l’événement” de 1972 avec Edgar Morin »
• 16 h 45 : Jacques Mandelbrojt, peintre, physicien, Université de Provence, Mim
« La complexité dans les arts plastiques et dans les sciences »
• 17 h 15 : Débat
• 17 h 45 : Pause musicale : Mutations (1971) Film d’animation de Lillian Schwartz. Musique de synthèse de Jean-Claude Risset (1969).

Approche analytique
• 18 h 00: Mihu Iliescu, compositeur, musicologue, Paris
« Les musiques formelles de Xenakis : complexité de l’échafaudage théorique et simplicité du geste démiurgique »
• 18 h 30 : Rosa Iniesta Masmano, musicologue, Université de Valence (Espagne)
« Le rapport entre la pensée complexe d’Edgar Morin et l’intuition shenkerienne : le système tonal. »
• 19 h 00 : Débat

Mercredi 10 décembre
Approche anthropologique
• 09 h 00 : Ana Sanchez, philosophe des sciences, Université de Valence (Espagne), Muliversidad Mundo Real Edgar Morin (Hermosillo, Mexique) « La dialogique du féminin et du masculin en musique »
• 09 h 30 : Betty Lefevre, Staps Rouen, CETAPS « Anthropologie du sensible et complexité »
• 10 h 00 : nicolas Darbon, musicologue, chercheur associé au CNRS-Ideat Paris 1, CADEG (Université des Antilles-Guyane) « Les musiques “actuelles” au regard d’une anthropologie du “contemporain” »
• 10 h 30 : André-Marie Despringre, ethnomusicologue, Université des Antilles-Guyane, CADEG, Paris 4, CNRS-Lacito « L’interdisciplinarité dans la modélisation du chant traditionnel comme système complexe »
• 11 h 00 : Débat avec Georges Balandier, anthropologue, Paris 4 Sorbonne, Ehess

Approche sémiotique et herméneutique
• 14 h 30 : Christine Esclapez, musicologue, Université de Provence, Lesa « De Schloezer à Goethe : la notion de système organique dans la réflexion esthétique musicale »
• 15 h 00 : Joseph-François Kremer, compositeur, Conservatoire d'Antony, Université de Caracas (Vénézuela)
« Le compositeur et les stratégies de l’écriture. La problématique du conscient et de l’inconscient compositionnel »
• 15 h 30 : Débat
• 15 h 45 : Pause

L’ouverture poïétique
• 16 h 00 : Sophie Stévance, musicologue, Université de Montréal (conférence enregistrée)
« La musique conceptuelle de Marcel Duchamp comme complexe autopoïétique »
• 16 h 15 : Pierre Albert Castanet, compositeur, musicologue, Université de Rouen, Grhis, CNSMD de Paris
« Sa majesté le Hasard au royaume de la Musique dans la deuxième moitié du xxe siècle »
• 16 h 45 : Williams Montesinos, compositeur, chercheur associé au CNRS-Ideat, Responsable RECA-AL France-Venezuela « L’invariant métatonal ou le creuset du faire sonopoïétique »
• 17 h 15 : Débat
• 17 h 30 : Pause

Complexité du son, perception et composition (1)
• 17 h 45 : Laurent Vergnon, GRAP, Groupe de Recherche Alzheimer Presbyacousie, ancien chef de service ORL « Complexité du son, perception et entendement »
• 18 h 15 : Vincent Tiffon, musicologue, Université de Lille 3
« L'œuvre de Jean-Claude Risset : une expérience de médiologie musicale »
• 18 h 45 : John Chowning, compositeur, Stanford University (États-Unis), (lecture par le modérateur)
Texte hommage à Jean-Claude Risset
• 18 h 50 : Débat

Jeudi 11 décembre
Information et perception
• 09 h 00 : Geoffroy Drouin, compositeur, doctorant à l’EHESS
« La notion d’émergence en musique »
• 09 h 30 : Jean-Paul Delahaye, mathématicien, informaticien, Université des Sciences et Technologies de Lille, LIFL « La complexité comme incompressibilité ? »
• 10 h 00 : Fabien Lévy, compositeur, Université de Columbia (États-Unis) (conférence enregistrée)
Texte hommage à Jean-Claude Risset
• 10 h 15 : Débat

Complexité du son, perception et composition (2)
• 10 h 30 : Gerald Bennett, compositeur, chercheur, Hochschule für Musik de Zurich (Suisse)
« D’où vient la complexité en musique ? »
• 11 h 00 : Jon Appleton, compositeur, chercheur, Dartmouth College (États-Unis)
« La simplicité de la nouvelle complexité »
• 11 h 30 : Débat

Deux œuvres « complexes » ?
• 14 h 30 : Olivier Baudouin, doctorant, Paris 4 Sorbonne
« Stria de John Chowning : la complexité programmée »
• 15 h 00 : Olivier Meston, compositeur, informaticien, Université de Rouen
« Schèmes : une trace de la richesse de l’écriture orchestrale de Jean-Claude Risset »
• 15 h 30 : Film (avant-première) Schèmes - Genèse de l’œuvre de Jean-Claude Risset, réalisation Olivier Meston.
• 16 h 30 : Table Ronde Musique et complexité ?
Avec Olivier Baudoin, Olivier Meston et d’autres intervenants.
Max Matthews, informatique musicale, Bell Laboratories et Stanford University (lecture par le modérateur)
Texte hommage à Jean-Claude Risset

18 h 00 : Concert : Carte blanche à Jean-Claude Risset
Gerald Bennett
Un Madrigal gentile (2007)
pour support 4 pistes

Jean-Claude Risset
Attracteurs étranges (1988)
pour clarinette et support 4 pistes)
Dominique Clément, clarinette

Jon Appleton
Tout va très bien, Madame Risset (2005)
pour support 2 pistes

Tristan Murail
Attracteurs étranges (1992)
pour violoncelle seul
Christophe Roy, violoncelle

John Chowning
Stria (1977)
musique de synthèse pour support 4 pistes
version réalisée par Olivier Baudouin

Jean-Claude Risset
Oscura (2005)
pour soprano et sons fixés sur support

Cordialement,

Katherine Vayne
Centre de documentation de la musique contemporaine-CDMC
01 47 15 49 83
www.cdmc.asso.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire