mercredi 30 septembre 2009

ACCÉLÉRATION DE LA RÉFORME


La trance, notamment psychédélique, représente un pan original de la musique israëlienne et les divers avatars de Shiva en sont de bonnes images. Pour le reste, Axel Teichmann est un Allemand spécialisé dans le C64, idem pour son compatriote Michaël Winterbeg ainsi que pour les Américains Mark Wilson et David Haynes. Giscard le Survivant donne dans l'industriel français et Lim Giong, un musicien électronique taïwanais également connu pour ses performances d'acteur au grand écran montre qu'il sait dérouler le tempo comme pas un.

Ecoutez ACCÉLÉRATION DE LA RÉFORME !

-- TITRES --
1. Giscard le Survivant - Il se faisait un fixe derriere un supermarche Codec (3:19)
2. Michael Winterberg - Dance styles (3:50)
3. Axel Teichmann - Clone (2:34)
4. Mark Wilson and David Haynes - Cool croc twins (3:32)
5. Lim Giong - A chat (5:16)
6. Lim Giong - A moth flies to the fire (3:22)
7. Shiva Luminus - 13 (8:08)
8. Shivanauten - From beyond (9:09)
9. Shiva Psysex - Macumba (9:17)
10. Lemurians - Neurotic (7:13)
11. Analogic dream - Euphemistic visions (8:38)
12. Suntec - Stamp (7:03)
13. Shiva Diablo The Call Of Shiva

dimanche 27 septembre 2009

LE CERVEAU NE SAURAIT MENTIR

Ab Ovo est un groupe montpelliérain qui a accédé à la notoriété de la petite scène ambient française en participant au Festival Fear Drop d'Evreux en 2003, où ils partageaient l'affiche avec Thomas Köner, Final Cut, M² et surtout Biosphere.


Sur cette compilation, on trouvera aussi Jah Wobble, fameux bassiste de PIL, Jerohme Spye (qui dessine sous le nom de Joseph Meyer), le Français Mepho (connu aussi sous le pseudonyme de Groove of Satyre) et He Can Jog, duo américain originaire de Brooklyn et effectuant de nombreuses tournées tous les ans, notamment dans le Middle West.



Ecoutez (download) donc cette compilation intitulée >>> Le cerveau ne saurait mentir.

TITRES :
1. Mepho - Revolutionaries (3:05)
2. He Can Jog - I'm waiting for the day (3:32)
3. Jerohme Spye - Don't talk (put your head on my shoulder) [talk wake walk take] (5:18)
4. Jah Wobble - Kojak Dub (5:02)
5. Jah Wobble - New Mexico Dub (3:14)
6. Jah Wobble - Mu (4:11)
7. Ab Ovo - Maelstrom (6:15)
8. Ab Ovo - Deep (3:17)
9. Ab Ovo - Egregore (6:22)
10. Ab Ovo - Night is my time (4:20)
11. Ab Ovo - Innerspace (6:33)
12. Ab Ovo - Stellamaris (3:04)
13. Ab Ovo - Descendance (6:49)
14. Ab Ovo - Les filles du vent (4:32)
15. Ab Ovo - Anamorphose (4:29)

samedi 19 septembre 2009

BIG JOE LOUIS

Big Joe Louis, un excellent guitariste de R'& B' anglais originaire de Jamaïque, rarement vu un gars aussi talentueux et nature en concert.



http://www.bigjoelouis.com/


http://www.myspace.com/231293291











L'INVARIANT MÉTATONAL OU LE CREUSET DU FAIRE SONOPOÏÉTIQUE, QUE LES MOUCHES PROTÈGENT LEURS ARRIÈRE-TRAINS !...

L'intellectualisme est une maladie qui a certainement toujours été. Mais la période actuelle en est une des plus boursouflées. Parler dans le vide comme tous les zozos fumeux est qui plus est un sport national en France. En témoigne, pris parmi d'autres exemples, ce colloque organisé prochainement au Centre de Documentation de la Musique Contemporaine. Les exemples d'inanité sont ci-dessous signalés en gras. A noter que les intervenants de ce colloque doivent être certainement bien rétribués pour leur prestation, ce qui est au demeurant le fin mot de l'affaire...

Pourtant, bon nombre de ces intervenants ne sont pas des imbéciles. Et on pourra se consoler en constatant la qualité du concert programmé par la suite.



---------

baniere


Colloque "Musique et complexité"
autour d’Edgar Morin et de Jean-Claude Risset
Les 9, 10 et 11 décembre 2008 au Cdmc
Entrée libre • inscriptions au 01 47 15 49 86


Mardi 9 décembre
9 h 30 : Accueil et présentation par Laure Marcel-Berlioz et Nicolas Darbon
Séance inaugurale : Musique et Complexité
• 10 h 00 : Edgar Morin, chercheur au CNRS « L'indicible ou l'ineffable complexité »
• 11 h 00 : Pause musicale : Claude Cadoz Gaea (2007) pour bande 4 pistes
• 11 h 15 : Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur au CNRS-Lma Marseille
« Musique, son : Complexité en soi ? Complexité en nous ? »

Approche épistémologique et esthétique
• 14 h 30 : Costin Miereanu, compositeur et chercheur au CNRS-Ideat Paris1
« Topologies de la forme complexe et accidentée »
• 15 h 00 : Michel Blay, philosophie des sciences, chercheur au CNRS-Syrte, Ens
« La complexité entre science et idéologie. Questions de méthode ? »
• 15 h 30 : Débat
• 16 h 00 : Pause

Approche neuro-esthétique et peinture
• 16 h 15 : Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, Institut Pasteur, Collège de France, Académie des Sciences
« Pour une neuro-esthétique. Un retour sur “Le cerveau et l’événement” de 1972 avec Edgar Morin »
• 16 h 45 : Jacques Mandelbrojt, peintre, physicien, Université de Provence, Mim
« La complexité dans les arts plastiques et dans les sciences »
• 17 h 15 : Débat
• 17 h 45 : Pause musicale : Mutations (1971) Film d’animation de Lillian Schwartz. Musique de synthèse de Jean-Claude Risset (1969).

Approche analytique
• 18 h 00: Mihu Iliescu, compositeur, musicologue, Paris
« Les musiques formelles de Xenakis : complexité de l’échafaudage théorique et simplicité du geste démiurgique »
• 18 h 30 : Rosa Iniesta Masmano, musicologue, Université de Valence (Espagne)
« Le rapport entre la pensée complexe d’Edgar Morin et l’intuition shenkerienne : le système tonal. »
• 19 h 00 : Débat

Mercredi 10 décembre
Approche anthropologique
• 09 h 00 : Ana Sanchez, philosophe des sciences, Université de Valence (Espagne), Muliversidad Mundo Real Edgar Morin (Hermosillo, Mexique) « La dialogique du féminin et du masculin en musique »
• 09 h 30 : Betty Lefevre, Staps Rouen, CETAPS « Anthropologie du sensible et complexité »
• 10 h 00 : nicolas Darbon, musicologue, chercheur associé au CNRS-Ideat Paris 1, CADEG (Université des Antilles-Guyane) « Les musiques “actuelles” au regard d’une anthropologie du “contemporain” »
• 10 h 30 : André-Marie Despringre, ethnomusicologue, Université des Antilles-Guyane, CADEG, Paris 4, CNRS-Lacito « L’interdisciplinarité dans la modélisation du chant traditionnel comme système complexe »
• 11 h 00 : Débat avec Georges Balandier, anthropologue, Paris 4 Sorbonne, Ehess

Approche sémiotique et herméneutique
• 14 h 30 : Christine Esclapez, musicologue, Université de Provence, Lesa « De Schloezer à Goethe : la notion de système organique dans la réflexion esthétique musicale »
• 15 h 00 : Joseph-François Kremer, compositeur, Conservatoire d'Antony, Université de Caracas (Vénézuela)
« Le compositeur et les stratégies de l’écriture. La problématique du conscient et de l’inconscient compositionnel »
• 15 h 30 : Débat
• 15 h 45 : Pause

L’ouverture poïétique
• 16 h 00 : Sophie Stévance, musicologue, Université de Montréal (conférence enregistrée)
« La musique conceptuelle de Marcel Duchamp comme complexe autopoïétique »
• 16 h 15 : Pierre Albert Castanet, compositeur, musicologue, Université de Rouen, Grhis, CNSMD de Paris
« Sa majesté le Hasard au royaume de la Musique dans la deuxième moitié du xxe siècle »
• 16 h 45 : Williams Montesinos, compositeur, chercheur associé au CNRS-Ideat, Responsable RECA-AL France-Venezuela « L’invariant métatonal ou le creuset du faire sonopoïétique »
• 17 h 15 : Débat
• 17 h 30 : Pause

Complexité du son, perception et composition (1)
• 17 h 45 : Laurent Vergnon, GRAP, Groupe de Recherche Alzheimer Presbyacousie, ancien chef de service ORL « Complexité du son, perception et entendement »
• 18 h 15 : Vincent Tiffon, musicologue, Université de Lille 3
« L'œuvre de Jean-Claude Risset : une expérience de médiologie musicale »
• 18 h 45 : John Chowning, compositeur, Stanford University (États-Unis), (lecture par le modérateur)
Texte hommage à Jean-Claude Risset
• 18 h 50 : Débat

Jeudi 11 décembre
Information et perception
• 09 h 00 : Geoffroy Drouin, compositeur, doctorant à l’EHESS
« La notion d’émergence en musique »
• 09 h 30 : Jean-Paul Delahaye, mathématicien, informaticien, Université des Sciences et Technologies de Lille, LIFL « La complexité comme incompressibilité ? »
• 10 h 00 : Fabien Lévy, compositeur, Université de Columbia (États-Unis) (conférence enregistrée)
Texte hommage à Jean-Claude Risset
• 10 h 15 : Débat

Complexité du son, perception et composition (2)
• 10 h 30 : Gerald Bennett, compositeur, chercheur, Hochschule für Musik de Zurich (Suisse)
« D’où vient la complexité en musique ? »
• 11 h 00 : Jon Appleton, compositeur, chercheur, Dartmouth College (États-Unis)
« La simplicité de la nouvelle complexité »
• 11 h 30 : Débat

Deux œuvres « complexes » ?
• 14 h 30 : Olivier Baudouin, doctorant, Paris 4 Sorbonne
« Stria de John Chowning : la complexité programmée »
• 15 h 00 : Olivier Meston, compositeur, informaticien, Université de Rouen
« Schèmes : une trace de la richesse de l’écriture orchestrale de Jean-Claude Risset »
• 15 h 30 : Film (avant-première) Schèmes - Genèse de l’œuvre de Jean-Claude Risset, réalisation Olivier Meston.
• 16 h 30 : Table Ronde Musique et complexité ?
Avec Olivier Baudoin, Olivier Meston et d’autres intervenants.
Max Matthews, informatique musicale, Bell Laboratories et Stanford University (lecture par le modérateur)
Texte hommage à Jean-Claude Risset

18 h 00 : Concert : Carte blanche à Jean-Claude Risset
Gerald Bennett
Un Madrigal gentile (2007)
pour support 4 pistes

Jean-Claude Risset
Attracteurs étranges (1988)
pour clarinette et support 4 pistes)
Dominique Clément, clarinette

Jon Appleton
Tout va très bien, Madame Risset (2005)
pour support 2 pistes

Tristan Murail
Attracteurs étranges (1992)
pour violoncelle seul
Christophe Roy, violoncelle

John Chowning
Stria (1977)
musique de synthèse pour support 4 pistes
version réalisée par Olivier Baudouin

Jean-Claude Risset
Oscura (2005)
pour soprano et sons fixés sur support

Cordialement,

Katherine Vayne
Centre de documentation de la musique contemporaine-CDMC
01 47 15 49 83
www.cdmc.asso.fr

DITES 33 !


Idée originale que celle de la refonte d'albums en 33t. célèbres par de nouveaux artistes !

http://ditestrentetrois.free.fr/33t_Chicken_Derrick72.jpg

http://ditestrentetrois.free.fr/

33 plasticiens imaginent 333 pochettes de 33 tours !

Speedy Graphito, Jérôme Mesnager, Mosko et associés, Nikonografik, Chicken, Dans de Zoo, Willy Vinyl, Patou Deballon, Vannivnov, Glannad, Jef Aérosol, No-Art, Antoine Duthoit, El Rotringo, DDD, Miguel Donvez, Pépète l'Or, Sofi Arto, Artiste Ouvrier, Laurent Houssin, Chick, Danyboy, DA, Koa, Monsieur, Olivier Sion, ScienKlor, Isham, Nuocman, Vincent Robine, Meda, Thon.& Mr Lolo, Sybille & Eric Berger...

Sur une idée de Jef Aérosol, DITES 33 est un hommage aux pochettes de nos bon vieux albums 33 tours d'antan. Même si les artistes rassemblés autour de cette thématique n'ont pas créé de "vraies" jaquettes de disques, ils en ont scrupuleusement respecté le format (31,5 x 31,5 cm), s'autorisant détournements, pastiches, délires graphiques, images inventées ou revisitées, rencontres improbables, compilations impossibles, citations, références obscures, provocations irrévérencieuses, humour kitch, style BD, télescopages psychédéliques et clins d'oeil aux icônes de la pop culture... Le patchwork de ces 333 tableaux est pour le moins impressionnant !


LA VIANDE PLUS NOCIVE QUE L'AUTOMOBILE

Un article du Monde revient sur cette évidence que, comme la plupart des évidences, chacun préfère ne pas voir...


http://www.pierre-fabre.com/images/trait_ok_g.gifhttp://www.pierre-fabre.com/images/trait_ok_g.gifhttp://www.pierre-fabre.com/images/trait_ok_g.gifhttp://www.pierre-fabre.com/images/trait_ok_g.gifhttp://www.pierre-fabre.com/images/trait_ok_g.gifhttp://www.pierre-fabre.com/images/trait_ok_g.gifhttp://www.pierre-fabre.com/images/trait_ok_g.gif


MManger moins de viande pour lutter contre le réchauffement climatique. Les gens devraient réduire leur consommation de viande afin de lutter à titre personnel contre le changement climatique, a déclaré l'Indien Rajendra Pachauri, président du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (Giec), cité dimanche 7 septembre par le journal britannique l'Observer. "Au début, renoncez à manger de la viande un jour par semaine, et ensuite cessez graduellement votre consommation," conseille ce végétarien. Le changement de nourriture serait un pas important dans le combat contre le changement climatique car l'élevage de bétail contribue à produire l'effet de serre. "Ce que je veux souligner, c'est qu'on doit faire des réductions de notre consommation dans chaque secteur de l'économie", a-t-il ajouté.



LA VIANDE PLUS NOCIVE QUE L'AUTOMOBILE
Rajendra Pachauri a obtenu avec l'ancien vice-président américain Al Gore le Prix Nobel de la Paix en 2007 et se consacre depuis des décennies à la préservation de l'environnement. Il avait déjà tenu de tels propos dans un entretien accordé en juillet au Monde. Selon des estimations de la FAO - Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture -, l'élevage représente à lui seul près d'un cinquième des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit une contribution au réchauffement climatique plus élevée que celle des transports. Or la consommation de viande devrait, selon les dernières projections, doubler d'ici 2050.

YOKOO TANADORI

Voici quelques images de Yokoo Tadanori, un graphiste japonais qui a beaucoup travaillé dans les années 1960-1970.


Affiche pour une exposition personnelle
Having reached a climax at the age of 29, I was dead,
1965


Publicité pour un livre consacré aux films de yakuza (gangsters),
The Ballad To a Severed Little Finger, 1966


Publicité pour un spectacle
de la troupe de danse Ankoku butô-ha, 1965.


Asaoka Ruriko nue, 1971


Affiche pour un spectacle de compagnie théâtrale,
Zoku John Silver, 1967



http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2005/08/02/tadanori_yokoo.html
http://w00.middlebury.edu/ID085A/postwar/gallery3.html

Pas de nouveaux messagesSi cela vous intéresse, vous pouvez toujours lire cette biographie sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tadanori_Yokoo

Rondeurs ventrales, couple impie et présence papale en Hexagone

La France, pays diabolique !


LE DOMAINE SANS NOM

Le Domaine Sans Nom, dans lequel peuvent errer les François Seurel de notre temps, est un endroit qui fleure l'industrie en ruine et la campagne retournée au sauvage, où l'usine rouillée et la rabouillère celée font, ma foi, bon ménage et tiennent bien à l'écart l'hypocrisie de l'époque, préférant tout un chacun qui, certain temps, extravague.

SAIMAN CHOW

Voici un peintre et dessinateur babacool d' une trentaine d' années originaire de Hong Kong qui vit aux USA, il travaille en technique mixte sur papier mais aussi comme graphiste ( comme on peut le voir sur son site)

http://www.saimanchow.com/









JEFF SOTO


Jeff Soto
est un peintre américain d'une trentaine d'années qui a du savoir-faire au bout du pinceau...

http://www.jeffsoto.com/






P.-JAY FINDLER

Ce peinte californien tâte du pinceau comme de la bouteille mais c'est pour nos beaux yeux, ma foué !

Voici son site plein de couleurs !

Comic Arf by various artists, ed. by Craig Yoe - page by P.J. Fidler par fantagraphics

http://ismcommunity.org/files/images/hellosmall/pj_fidler/01.jpg

http://www.9sn.net/resim/PJ-Fidler_Pyorrheal.jpg

HOOGERBRUGGE

Un site parmi ce qui s'est fait de mieux sur internet. Un résumé pertinent de la vie moderne depuis plusieurs années.

http://ml.hoogerbrugge.com/