mercredi 30 septembre 2009
ACCÉLÉRATION DE LA RÉFORME
La trance, notamment psychédélique, représente un pan original de la musique israëlienne et les divers avatars de Shiva en sont de bonnes images. Pour le reste, Axel Teichmann est un Allemand spécialisé dans le C64, idem pour son compatriote Michaël Winterbeg ainsi que pour les Américains Mark Wilson et David Haynes. Giscard le Survivant donne dans l'industriel français et Lim Giong, un musicien électronique taïwanais également connu pour ses performances d'acteur au grand écran montre qu'il sait dérouler le tempo comme pas un.
Ecoutez ACCÉLÉRATION DE LA RÉFORME !
-- TITRES --
1. Giscard le Survivant - Il se faisait un fixe derriere un supermarche Codec (3:19)
2. Michael Winterberg - Dance styles (3:50)
3. Axel Teichmann - Clone (2:34)
4. Mark Wilson and David Haynes - Cool croc twins (3:32)
5. Lim Giong - A chat (5:16)
6. Lim Giong - A moth flies to the fire (3:22)
7. Shiva Luminus - 13 (8:08)
8. Shivanauten - From beyond (9:09)
9. Shiva Psysex - Macumba (9:17)
10. Lemurians - Neurotic (7:13)
11. Analogic dream - Euphemistic visions (8:38)
12. Suntec - Stamp (7:03)
13. Shiva Diablo The Call Of Shiva
dimanche 27 septembre 2009
LE CERVEAU NE SAURAIT MENTIR
Ecoutez (download) donc cette compilation intitulée >>> Le cerveau ne saurait mentir.
TITRES :
1. Mepho - Revolutionaries (3:05)
2. He Can Jog - I'm waiting for the day (3:32)
3. Jerohme Spye - Don't talk (put your head on my shoulder) [talk wake walk take] (5:18)
4. Jah Wobble - Kojak Dub (5:02)
5. Jah Wobble - New Mexico Dub (3:14)
6. Jah Wobble - Mu (4:11)
7. Ab Ovo - Maelstrom (6:15)
8. Ab Ovo - Deep (3:17)
9. Ab Ovo - Egregore (6:22)
10. Ab Ovo - Night is my time (4:20)
11. Ab Ovo - Innerspace (6:33)
12. Ab Ovo - Stellamaris (3:04)
13. Ab Ovo - Descendance (6:49)
14. Ab Ovo - Les filles du vent (4:32)
15. Ab Ovo - Anamorphose (4:29)
lundi 21 septembre 2009
samedi 19 septembre 2009
BIG JOE LOUIS
http://www.bigjoelouis.com/
http://www.myspace.com/231293291
L'INVARIANT MÉTATONAL OU LE CREUSET DU FAIRE SONOPOÏÉTIQUE, QUE LES MOUCHES PROTÈGENT LEURS ARRIÈRE-TRAINS !...
L'intellectualisme est une maladie qui a certainement toujours été. Mais la période actuelle en est une des plus boursouflées. Parler dans le vide comme tous les zozos fumeux est qui plus est un sport national en France. En témoigne, pris parmi d'autres exemples, ce colloque organisé prochainement au Centre de Documentation de la Musique Contemporaine. Les exemples d'inanité sont ci-dessous signalés en gras. A noter que les intervenants de ce colloque doivent être certainement bien rétribués pour leur prestation, ce qui est au demeurant le fin mot de l'affaire...
Pourtant, bon nombre de ces intervenants ne sont pas des imbéciles. Et on pourra se consoler en constatant la qualité du concert programmé par la suite.
---------
autour d’Edgar Morin et de Jean-Claude Risset
Les 9, 10 et 11 décembre 2008 au Cdmc
Entrée libre • inscriptions au 01 47 15 49 86
Mardi 9 décembre
9 h 30 : Accueil et présentation par Laure Marcel-Berlioz et Nicolas Darbon
Séance inaugurale : Musique et Complexité
• 10 h 00 : Edgar Morin, chercheur au CNRS « L'indicible ou l'ineffable complexité »
• 11 h 00 : Pause musicale : Claude Cadoz Gaea (2007) pour bande 4 pistes
• 11 h 15 : Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur au CNRS-Lma Marseille
« Musique, son : Complexité en soi ? Complexité en nous ? »
Approche épistémologique et esthétique
• 14 h 30 : Costin Miereanu, compositeur et chercheur au CNRS-Ideat Paris1
« Topologies de la forme complexe et accidentée »
• 15 h 00 : Michel Blay, philosophie des sciences, chercheur au CNRS-Syrte, Ens
« La complexité entre science et idéologie. Questions de méthode ? »
• 15 h 30 : Débat
• 16 h 00 : Pause
Approche neuro-esthétique et peinture
• 16 h 15 : Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, Institut Pasteur, Collège de France, Académie des Sciences
« Pour une neuro-esthétique. Un retour sur “Le cerveau et l’événement” de 1972 avec Edgar Morin »
• 16 h 45 : Jacques Mandelbrojt, peintre, physicien, Université de Provence, Mim
« La complexité dans les arts plastiques et dans les sciences »
• 17 h 15 : Débat
• 17 h 45 : Pause musicale : Mutations (1971) Film d’animation de Lillian Schwartz. Musique de synthèse de Jean-Claude Risset (1969).
Approche analytique
• 18 h 00: Mihu Iliescu, compositeur, musicologue, Paris
« Les musiques formelles de Xenakis : complexité de l’échafaudage théorique et simplicité du geste démiurgique »
• 18 h 30 : Rosa Iniesta Masmano, musicologue, Université de Valence (Espagne)
« Le rapport entre la pensée complexe d’Edgar Morin et l’intuition shenkerienne : le système tonal. »
• 19 h 00 : Débat
Mercredi 10 décembre
Approche anthropologique
• 09 h 00 : Ana Sanchez, philosophe des sciences, Université de Valence (Espagne), Muliversidad Mundo Real Edgar Morin (Hermosillo, Mexique) « La dialogique du féminin et du masculin en musique »
• 09 h 30 : Betty Lefevre, Staps Rouen, CETAPS « Anthropologie du sensible et complexité »
• 10 h 00 : nicolas Darbon, musicologue, chercheur associé au CNRS-Ideat Paris 1, CADEG (Université des Antilles-Guyane) « Les musiques “actuelles” au regard d’une anthropologie du “contemporain” »
• 10 h 30 : André-Marie Despringre, ethnomusicologue, Université des Antilles-Guyane, CADEG, Paris 4, CNRS-Lacito « L’interdisciplinarité dans la modélisation du chant traditionnel comme système complexe »
• 11 h 00 : Débat avec Georges Balandier, anthropologue, Paris 4 Sorbonne, Ehess
Approche sémiotique et herméneutique
• 14 h 30 : Christine Esclapez, musicologue, Université de Provence, Lesa « De Schloezer à Goethe : la notion de système organique dans la réflexion esthétique musicale »
• 15 h 00 : Joseph-François Kremer, compositeur, Conservatoire d'Antony, Université de Caracas (Vénézuela)
« Le compositeur et les stratégies de l’écriture. La problématique du conscient et de l’inconscient compositionnel »
• 15 h 30 : Débat
• 15 h 45 : Pause
L’ouverture poïétique
• 16 h 00 : Sophie Stévance, musicologue, Université de Montréal (conférence enregistrée)
« La musique conceptuelle de Marcel Duchamp comme complexe autopoïétique »
• 16 h 15 : Pierre Albert Castanet, compositeur, musicologue, Université de Rouen, Grhis, CNSMD de Paris
« Sa majesté le Hasard au royaume de la Musique dans la deuxième moitié du xxe siècle »
• 16 h 45 : Williams Montesinos, compositeur, chercheur associé au CNRS-Ideat, Responsable RECA-AL France-Venezuela « L’invariant métatonal ou le creuset du faire sonopoïétique »
• 17 h 15 : Débat
• 17 h 30 : Pause
Complexité du son, perception et composition (1)
• 17 h 45 : Laurent Vergnon, GRAP, Groupe de Recherche Alzheimer Presbyacousie, ancien chef de service ORL « Complexité du son, perception et entendement »
• 18 h 15 : Vincent Tiffon, musicologue, Université de Lille 3
« L'œuvre de Jean-Claude Risset : une expérience de médiologie musicale »
• 18 h 45 : John Chowning, compositeur, Stanford University (États-Unis), (lecture par le modérateur)
Texte hommage à Jean-Claude Risset
• 18 h 50 : Débat
Jeudi 11 décembre
Information et perception
• 09 h 00 : Geoffroy Drouin, compositeur, doctorant à l’EHESS
« La notion d’émergence en musique »
• 09 h 30 : Jean-Paul Delahaye, mathématicien, informaticien, Université des Sciences et Technologies de Lille, LIFL « La complexité comme incompressibilité ? »
• 10 h 00 : Fabien Lévy, compositeur, Université de Columbia (États-Unis) (conférence enregistrée)
Texte hommage à Jean-Claude Risset
• 10 h 15 : Débat
Complexité du son, perception et composition (2)
• 10 h 30 : Gerald Bennett, compositeur, chercheur, Hochschule für Musik de Zurich (Suisse)
« D’où vient la complexité en musique ? »
• 11 h 00 : Jon Appleton, compositeur, chercheur, Dartmouth College (États-Unis)
« La simplicité de la nouvelle complexité »
• 11 h 30 : Débat
Deux œuvres « complexes » ?
• 14 h 30 : Olivier Baudouin, doctorant, Paris 4 Sorbonne
« Stria de John Chowning : la complexité programmée »
• 15 h 00 : Olivier Meston, compositeur, informaticien, Université de Rouen
« Schèmes : une trace de la richesse de l’écriture orchestrale de Jean-Claude Risset »
• 15 h 30 : Film (avant-première) Schèmes - Genèse de l’œuvre de Jean-Claude Risset, réalisation Olivier Meston.
• 16 h 30 : Table Ronde Musique et complexité ?
Avec Olivier Baudoin, Olivier Meston et d’autres intervenants.
Max Matthews, informatique musicale, Bell Laboratories et Stanford University (lecture par le modérateur)
Texte hommage à Jean-Claude Risset
18 h 00 : Concert : Carte blanche à Jean-Claude Risset
Gerald Bennett
Un Madrigal gentile (2007)
pour support 4 pistes
Jean-Claude Risset
Attracteurs étranges (1988)
pour clarinette et support 4 pistes)
Dominique Clément, clarinette
Jon Appleton
Tout va très bien, Madame Risset (2005)
pour support 2 pistes
Tristan Murail
Attracteurs étranges (1992)
pour violoncelle seul
Christophe Roy, violoncelle
John Chowning
Stria (1977)
musique de synthèse pour support 4 pistes
version réalisée par Olivier Baudouin
Jean-Claude Risset
Oscura (2005)
pour soprano et sons fixés sur support
Cordialement,
Katherine Vayne
Centre de documentation de la musique contemporaine-CDMC
01 47 15 49 83
www.cdmc.asso.fr
DITES 33 !
http://ditestrentetrois.free.fr/
33 plasticiens imaginent 333 pochettes de 33 tours !
Speedy Graphito, Jérôme Mesnager, Mosko et associés, Nikonografik, Chicken, Dans de Zoo, Willy Vinyl, Patou Deballon, Vannivnov, Glannad, Jef Aérosol, No-Art, Antoine Duthoit, El Rotringo, DDD, Miguel Donvez, Pépète l'Or, Sofi Arto, Artiste Ouvrier, Laurent Houssin, Chick, Danyboy, DA, Koa, Monsieur, Olivier Sion, ScienKlor, Isham, Nuocman, Vincent Robine, Meda, Thon.& Mr Lolo, Sybille & Eric Berger...
Sur une idée de Jef Aérosol, DITES 33 est un hommage aux pochettes de nos bon vieux albums 33 tours d'antan. Même si les artistes rassemblés autour de cette thématique n'ont pas créé de "vraies" jaquettes de disques, ils en ont scrupuleusement respecté le format (31,5 x 31,5 cm), s'autorisant détournements, pastiches, délires graphiques, images inventées ou revisitées, rencontres improbables, compilations impossibles, citations, références obscures, provocations irrévérencieuses, humour kitch, style BD, télescopages psychédéliques et clins d'oeil aux icônes de la pop culture... Le patchwork de ces 333 tableaux est pour le moins impressionnant !
LA VIANDE PLUS NOCIVE QUE L'AUTOMOBILE
MManger moins de viande pour lutter contre le réchauffement climatique. Les gens devraient réduire leur consommation de viande afin de lutter à titre personnel contre le changement climatique, a déclaré l'Indien Rajendra Pachauri, président du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (Giec), cité dimanche 7 septembre par le journal britannique l'Observer. "Au début, renoncez à manger de la viande un jour par semaine, et ensuite cessez graduellement votre consommation," conseille ce végétarien. Le changement de nourriture serait un pas important dans le combat contre le changement climatique car l'élevage de bétail contribue à produire l'effet de serre. "Ce que je veux souligner, c'est qu'on doit faire des réductions de notre consommation dans chaque secteur de l'économie", a-t-il ajouté.
LA VIANDE PLUS NOCIVE QUE L'AUTOMOBILE
Rajendra Pachauri a obtenu avec l'ancien vice-président américain Al Gore le Prix Nobel de la Paix en 2007 et se consacre depuis des décennies à la préservation de l'environnement. Il avait déjà tenu de tels propos dans un entretien accordé en juillet au Monde. Selon des estimations de la FAO - Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture -, l'élevage représente à lui seul près d'un cinquième des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit une contribution au réchauffement climatique plus élevée que celle des transports. Or la consommation de viande devrait, selon les dernières projections, doubler d'ici 2050.
YOKOO TANADORI
Affiche pour une exposition personnelle
Having reached a climax at the age of 29, I was dead,
1965
Publicité pour un livre consacré aux films de yakuza (gangsters),
The Ballad To a Severed Little Finger, 1966
Publicité pour un spectacle
de la troupe de danse Ankoku butô-ha, 1965.
Asaoka Ruriko nue, 1971
Affiche pour un spectacle de compagnie théâtrale,
Zoku John Silver, 1967
http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2005/08/02/tadanori_yokoo.html
http://w00.middlebury.edu/ID085A/postwar/gallery3.html
Si cela vous intéresse, vous pouvez toujours lire cette biographie sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tadanori_Yokoo
LE DOMAINE SANS NOM
SAIMAN CHOW
http://www.saimanchow.com/
JEFF SOTO
Jeff Soto est un peintre américain d'une trentaine d'années qui a du savoir-faire au bout du pinceau...
http://www.jeffsoto.com/
P.-JAY FINDLER
Voici son site plein de couleurs !
HOOGERBRUGGE
http://ml.hoogerbrugge.com/